Association Amis du soleil

Association les Amis du Soleil (AmiSol)

Pr ami soleil

L’association les Amis du Soleil en abrégée AmiSol est créée par les femmes et les hommes de bonne volonté  qui partagent les objectifs de SOLARTEC. AmiSol a  pour but de promouvoir l’éducation au développement durable au Togo. L’objectif étant surtout de faire des actions d’éducation et de plaidoyer en faveur du développement durable. C’est lui qui appuie  SOLARTEC dans ses volets sociaux. Voici le préambule du statut.

PRÉAMBULE

Pour satisfaire ses besoins, l’homme doit puiser sur les ressources naturelles. Selon leur nature, ces ressources peuvent se régénérer rapidement, lentement, ou pas du tout ! La problématique de la durabilité réside dans le rythme de régénération par rapport à celui du prélèvement. Au besoin, on cherchera à les restaurer, à les protéger, à les économiser, et le cas échéant, à compenser les impacts.

Depuis les années 1930, sous le coup de la révolution industrielle du XIXe siècle, le produit intérieur brut était considéré comme l’indicateur économique essentiel de mesure de la richesse d’un pays. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, les malaises nés de la condition ouvrière on conduit à prendre en considération la dimension «sociale» dans les projets de développement  économique. Plus tard, les chocs pétroliers de 1973 et 1979, ont fait prendre conscience aux pays développés que leur prospérité matérielle basée sur l’utilisation intensive des ressources naturelles conduisait à un désastre. La dimension «environnement» rentrait dans les préoccupations de développement.

Les aspects révélateurs des soucis liés à l’environnement sont, entre autres, l’épuisement des réserves naturelles, la destruction de l’écosystème, la pollution par des émissions de substances nocives. Cette situation qui découle des activités humaines a des impacts négatifs sur l’agriculture, la santé, la résilience de la planète et le climat.

A ces problèmes de pérennisation des ressources naturelles et de viabilisation de l’environnement s’ajoute un problème d’équité : les pays pauvres subissent plus la crise écologique et climatique que les pays développés qui seraient les plus grands pollueurs.

Au risque de voir les ressources naturelles subir une déplétion plus profonde et la biosphère une dégradation plus accentuée, l’humanité doit agir vite !Le concept de «développement durable» s’impose dès lors comme le cadre idéal.

Le développement durable  est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Il prend en compte les aspects économiques, environnementaux et sociaux qui tous, sont liés à des enjeux de long terme.

Selon l’Association française de normalisation, AFNOR (en 2012), un état est dit «durable» si «les composantes de l’écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures». Les composantes de l’écosystème incluent, outre les êtres humains et leur environnement physique, les plantes, les animaux et les minéraux. Le concept sous-entend un équilibre dans la satisfaction des besoins essentiels d’existence de ces organismes au sein de leur environnement. Le développement durable serait alors celui-là qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

L’éducation au développement durable s’inscrit dans le socle commun des connaissances et des compétences que doit acquérir tout citoyen de notre planète. C’est une éducation transversale qui, en faisant appréhender la complexité du monde dans son aspect systémique et dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques, en promouvant la complémentarité des approches interdisciplinaires et la démarche de projet, fait acquérir les réflexes propres aux enjeux du développement durable.

AmiSol entend contribuer à cette œuvre commune qu’est l’ «éducation au développement durable».

ADHÉSION

Selon l’article 7 du Titre III, L’adhésion est libre et volontaire. Elle consiste au remplissage d’une fiche d’adhésion qui est téléchargeable en bas du document  [gview file= »http://www.solartectogo.com/wp-content/uploads/2016/03/Fiche-dadhésion-à-AmiSol.pdf »]

NB: Après avoir rempli la fiche, prière la scanner et l’envoyer à l’adresse e-mail de l’association les Amis du Soleil amisol@solartectogo.com