Séchoir

Présentation du séchoir solaire

Le séchoir solaire est une construction qui capte les rayons solaire pour sécher les aliments disposés à l’intérieur. Un séchoir solaire permet comme le déshydrateur de sécher tous les fruits, légumes, herbes, poissons et viandes. Il est souvent construit en bois avec une plaque de verre qui sert à reproduire un effet de serre à l’intérieur du séchoir.

A ne pas confondre four solaire et séchoir solaire. Un four permet de vraiment cuire et chauffer des aliments à « haute température ». Le séchoir solaire sert uniquement à chauffer l’air à l’intérieur de celui-ci afin de déshydrater les aliments. La température idéale est d’environ 40 à 50°C.

C’est l’un des nombreux équipements exposés. « Sa principale source d’énergie est le soleil et son fonctionnement utilise le principe de l’effet de serre’’ affirme Michel Assonlefack, Ingénieur en Maintenance industriel. sechoir_traitéPEn fait, lorsque le séchoir est exposé au soleil, cette énergie traverse le plastique qui recouvre le four et est absorbé par une plaque d’aluminium peinte en noire. Elle constitue la surface du séchoir sur laquelle l’on dispose les produits à sécher. Dès lors, « la plaque émet des rayons infrarouge, invisibles à l’œil nu. Une partie de ces rayons émis s’échappe tandis que l’autre reste dans l’enceinte close. Ce dernier augmente la température de l’enceinte et des produits qui y sont étalés ». Par la suite précise t-il, « l’eau s’évapore des produits  et grâce à  l’action du ventilateur intégré au séchoir puis connecté à une petite plaque solaire, les produits sèchent ».