Energies renouvelables

Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d’énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle de temps humaine. L’expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions «sources d’énergie renouvelables » ou « énergies d’origine renouvelable ».

Energie solaire233020_reference

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales et génèrent des emplois.

Compte tenu de la position du Togo en particulier et de l’Afrique en général dans la zone intertropicale marquée par une forte insolation, nos pays peuvent développer, en priorité, l’énergie solaire, car le soleil reste une source inépuisable à l’échelle humaine. Viennent ensuite les autres énergies renouvelables.

Notre Cabinet travaille donc sur  les cinq familles  énergies renouvelables:

  • L’Energie solaire
  • L’Energie éolienne
  • L’Energie hydraulique
  • La biomasse
  • L’Energie géothermique

L’Energie solaire

L’énergie solaire est la fraction de l’énergie du rayonnement solaire qui apporte l’énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l’atmosphère terrestre.

Sur Terre, l’énergie solaire est àsolaire electr l’origine du cycle de l’eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Le Soleil est à l’origine de la plupart des énergies sur Terre à l’exception de l’énergie nucléaire et de la géothermie profonde.

Les sources d’énergie issues indirectement de l’énergie solaire sont notamment : l’énergie hydraulique, dérivée de lénergie cinétique de l’eau dont le cycle dépend du Soleil, lénergie marémotrice issue principalement de l’effet des forces de gravitation de la Lune et plus faiblement de celle du Soleil et dépendant d’autres paramètres tels que la géographie des côtes. Il y a également l’énergie éolienne provenant de l’énergie cinétique du vent lié au Soleil, à la rotation de la Terre et à l’effet Coriolis, l’énergie hydrolienne et l’énergie des vagues liées aux mouvements des océans et des cours d’eau, le bois énergie et l’énergie de la biomasse ainsi que la géothermie de très basse température, provenant des couches superficielles du sol réchauffées par le Soleil.

 


L’Energie géothermique

La géothermie permet la production d’énergie thermique ou électrique grâce à la chaleur des nappes situées dans le sous-sol de la terre.geothermie hte_Petit

La géothermie permet de produire 2 types d’énergie en fonction de la température de la chaleur puisée :

  • géothermie basse température (en-dessous de 150 °C) : les calories captées sont valorisées pour des installations de chauffage ou de climatisation à destination des bâtiments. Les forages captent des calories qui, via des échangeurs de chaleur, sont généralement associées à des pompes à chaleur
  • géothermie moyenne et haute température (au-dessus de 150°) : la chaleur est suffisante pour produire de l’électricité. Deux technologies sont employées : soit en direct en exploitant les gisements de vapeur ou d’eau chaude.

 


L’Energie hydraulique

page accueil_anim

L’hydroélectricité ou énergie hydroélectrique exploite l’énergie potentielle des flux d’eau (fleuves, rivières, chutes d’eau, courants marins, etc.). L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

L’énergie hydraulique permet de fabriquer de l’électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l’eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d’eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l’eau).

Une centrale hydraulique est composée de 3 parties :

  • le barrage qui retient l’eau
  • la centrale qui produit l’électricité
  • les lignes électriques qui évacuent et transportent l’énergie électrique.

Qu’est-ce que la biomasse ?

La biomasse représente l’ensemble de la matière organique, qu’elle soit d’origine végétale ou animale. Elle peut être issue de forêts, milieux marins et aquatiques, haies, parcs et jardins, industries générant des co-produits, des déchets organiques ou des effluents d’élevage.
Cette matière organique est la matière qui compose les êtres vivants et leurs résidus ayant pour particularité d’être toujours composée de carbone (du bois aux feuilles en passant par la paille, les déchets alimentaires, le fumier…). A partir de ces matériaux organiques non fossiles, provenant de la biomasse, on peut produire un biocarburant ou agrocarburant.
Bref, une source d’énergie tirée de ce qui pousse et de ce qui vit !

NB: cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir.