Efficacité Énergétique

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?
Elle est la façon la plus simple, la plus rapide et la plus propre pour réduire nos consommations d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre.
La maîtrise de l’énergie : une politique d’urgence

Les projections sont sans appel : d’ici 2050, la demande mondiale d’énergie devrait doubler. Or, on sait que sur le seul territoire togolais, la construction de nouvelles centrales thermiques et hydroélectriques ne suffira pas à satisfaire la demande, ni à pallier la diminution de l’énergie d’origine fossile. efficacité energGMTraitDans le même temps, les émissions de CO2 devront être réduites de moitié pour limiter le réchauffement de la planète. Pour résoudre ce dilemme, le seul moyen est de mettre en œuvre des solutions d’efficacité énergétique qui permettent de faire mieux et plus, avec moins de ressources.
En termes scientifiques, l’efficacité énergétique représente le rapport de l’énergie consommée sur l’énergie produite. Devenue de fait l’un des premiers défis des politiques publiques, elle a pour objectif d’amener tous les secteurs économiques, les entreprises comme les particuliers, à consommer moins d’énergie en la maîtrisant.

Quelles sont les solutions disponibles pour toutes les applications ?

Notre laboratoire propose des solutions d’efficacité énergétique active qui s’articulent autour de trois grandes étapes :

  • Mesurer les consommations,
  • Optimiser les consommations,
  • Contrôler et pérenniser les niveaux de performance.